5ème édition

Reportée en 2021, la cinquième édition du Classic Metz’ival se déroulera du 24 juillet au 1er août prochains, dans différents lieux patrimoniaux des villes de Metz et de Montigny-lès-Metz et proposera au public une programmation contrastée. Les musiques classiques y seront bien sûr à l’honneur. Mais pas seulement ! Cette année, place à la nouveauté, qu’elle soit en termes de style ou d’interprète. 

Parmi les nouveaux invités du festival, l’ensemble HANATSUmiroir investira la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains pour une version inédite d’ « In C » de Terry Riley. Parmi l’instrumentarium éclectique de l’ensemble, on retiendra la présence de l’Orguanous, un instrument hybride d’un tout nouveau genre conçu par l’inventeur Léo Maurel. Il s’agit d’un orgue tentaculaire composé de plusieurs modules et contrôlé par ordinateur. Après avoir été propulsé devant plus de 5000 spectateurs, sur plus de 20 scènes dans 5 pays différents, ce sera la première fois que l’instrument sera joué à Metz. Une première également pour l’ensemble strasbourgeois HANATSUmiroir, qui bien qu’il se produise régulièrement sur la scène internationale au Japon, en Amérique du Nord et en Europe – il a été à deux reprises l’invité de la Biennale de Venise – demeure très actif sur la scène locale. 

Autre formation dont ce sera la première participation au Classic Metz’ival, le quatuor Austrasia, composé de musiciens de l’orchestre national de Metz, jouera Beethoven et Debussy. Du côté des musiques traditionnelles, le trio Ispolin, formé auprès de chanteuses du célèbre ensemble Le Mystère des voix bulgares, proposeront un concert au Temple protestant de Montigny-lès-Metz. 

Cette année le Classic Metz’ival programme également du jazz avec le pianiste Jean-René Mourot en duo avec Claire Trouilloud, dont « la voix de soprano, limpide et captivante » (DNA) a déjà charmé le public lors de précédentes éditions du Classic Metz’ival. Le public retrouvera également la chanteuse aux côtés de l’altiste Aurélien Sauer, pour un duo qui se promène à la frontière des choses : des émotions comme des musiques. Folk songs, titres rock, jazz, airs d’opéra, extraits de cabaret, chansons médiévales ou créations originales : rien n’est exclu !

Ces deux-là ne seront pas les seuls artistes à revenir une fois de plus au Classic Metz’ival : Klezmhear revisitera la musique traditionnelle juive et balkanique à la Porte des Allemands, Marie Cheyenne avec l’humour, la délicatesse et le talent qui la caractérisent proposera un répertoire de chansons issues de son dernier album, dont certaines accompagnées par les cordes de l’Ensemble de l’Ill. Enfin, celui-ci interprétera en outre quatre concerts de musique de chambre dans différents effectifs. Le concert d’ouverture mettra à l’honneur la harpe avec Guillaume Gravelin en soliste. Deux concerts en trio avec piano mettront à l’honneur des compositeurs des XIXème et XXème siècles : Schubert, Piazzolla, Stravinsky, Bartók, Milhaud, Khatchaturian ; tandis que le concert de clôture sera assuré en quatuor à cordes avec un chef-d’oeuvre de Mozart et une suite rarement entendue de Glazounov. 

Encore une fois, la recette du Classic Metz’ival, dont le fond reste inchangée mais à laquelle s’ajoutent chaque année de nouveaux ingrédients plus ou moins épicés, devrait plaire au plus grand nombre. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les oreilles et toutes les curiosités !

24 juillet à 17h à l’église Saint Maximin : Guillaume Gravelin + Ensemble de l’Ill
24 juillet à 20h à la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains : HANATSUmiroir
25 juillet à 16h et 18h à la Porte des Allemands : Klezmhear
26 juillet à 20h au jardin de l’église Saint-Martin : Aurélien Sauer + Claire Trouilloud
27 juillet à 20h aux salons de la mairie : Quatuor Austrasia 
28 juillet à 20h à l’auditorium du conservatoire, Metz : Ensemble de l’Ill
29 juillet à 20h à l’auditorium du conservatoire, Metz : Claire Trouilloud + Jean-René Mourot
30 juillet à 20h à l’auditorium du conservatoire, Metz : Ensemble de l’Ill
31 juillet à 17h au Temple Protestant, Montigny-lès-Metz : Ispolin
31 juillet à 20h à l’église Saint Maximin : Ensemble de l’Ill
1er août à 17h aux Frigos, Metz : Marie Cheyenne + Ensemble de l’Ill

1 réflexion au sujet de “5ème édition”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s