L’Estrade – Petites notes d’autel

Benjamin Bottener publie un très bel article sur le Classic Metz’ival dans l’Estrade de ce mois-ci :

Des musiciens de l’Ensemble de l’Ill, formation de musique de chambre strasbourgeoise, proposeront en juillet, aux côtés de musiciens complices, une série de sept concerts dans trois églises de Metz. Au sein de ces lieux atypiques, ils mêleront compositions populaires et plus méconnues.

C’est le plaisir de se retrouver, d’explorer, de découvrir et de faire découvrir tout un pan de musique classique qui réunit les jeunes musiciens de l’Ensemble de l’Ill, une formation née de rencontres au sein du Conservatoire de Strasbourg. Timothée Bohr, violoncelliste membre de l’ensemble, a réuni ses camarades pour un concert de fin de saison au sein de l’église Saint-Maximin à Metz, puis a souhaité développer l’initiative en organisant dans la cité mosellane une série de concerts précédés d’une résidence.

Les concerts proposés à Metz se tiendront au sein de trois églises : Saint-Maximin, Saint-Eucaire et Saint-Martin, sur entrée libre. « Ce sont des lieux agréables pour nous comme pour le public, avec une acoustique exceptionnelle, décrit Timothée. Avec le père Robert Scholtus, qui a à cœur de faire vivre sa paroisse, nous avons eu envie de partir à la rencontre des messins et de casser une certaine image de la musique classique, qui n’est pas que rigueur et codes. On veut instaurer une vraie proximité avec le public. »

L’Ensemble de l’Ill, dont trois des membres rejoindront Metz pour l’occasion, a écumé les petites salles de concert à Strasbourg et en Alsace, en Italie ou encore en Allemagne. Ils ont participé au festival strasbourgeois Nuit de Lumière en 2015 (ils y retourneront en 2017), se rendent en milieu scolaire pour des ateliers de découverte, et on créé récemment le spectacle Fantasque ! En parallèle, tous enseignent ou jouent au sein de grands orchestres en France et en Europe. Timothée a joué au sein de l’Orchestre de l’Opéra-théâtre de Metz. « Avec l’Ensemble de l’Ill, nous apprécions les répertoires méconnus, avec un fort penchant pour le XXe siècle qui a remis en question l’écriture classique occidentale, explique Timothée. Les écritures du XXe siècle sont très ouvertes en termes d’instrumentation. Cet été, il s’agira aussi d’explorer d’autres répertoires comme la musique baroque ou le tango. C’est une vraie récréation pour nous et l’occasion de rassembler de nombreux musiciens avec lesquels nous n’avons pas souvent l’occasion de jouer… »

Une dizaine de musiciens de diverses nationalités se sont donc donnés rendez-vous à Metz pour préparer un programme qui mêlera compositeurs méconnus (Templeton Strong, Johan Halvorsen, Hubert Parry…), mais aussi des noms plus évocateurs pour le grand public (Malher, Mozart, Debussy, Piazzolla…). Un voyage du XVIème au XXème siècle où les orchestrations promettent d’être très variées, du récital pour piano jusqu’à la petite formation orchestrale avec tous les musiciens présents, en passant par le quatuor à cordes, le duo de violoncelles ou encore le quintet. Voici un aperçu des programmes prévus après le concert d’ouverture à l’église Saint-Martin : les soirées aborderont notamment des thématiques telles que « Suites et autres divertissements pour violoncelles » sur des suites de Bach, Popper et Franchomme, Une soirée en Italie autour de Vivaldi, un Cabaret 1920 sur des airs de tango argentin, À Vienne ! en compagnie de Mozart, Haydn et au son de valses célèbres, et pour finir, pour le concert de clôture, par Un siècle de romantismes avec notamment un quatuor avec piano de Mahler et le Terzetto de Dvořák.

Cette série de concerts inédits dans les églises messines espère attiser la curiosité d’un large public par son cadre exceptionnel, mais aussi par le souffle de liberté et le désir de convivialité qui anime ses organisateurs.

L’Estrade – Benjamin Bottemer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s